Français Accueil maia i am
archives de cœur

Archive
Flashes Coup de cœur
avril 30, 2003 calendrier des heures

Les fêtes, les coutumes qui marquent une année. Avril 2003 est le premier mois de cette série.( voir le menu de droite )

avril 27, 2003 exposition Yukata / les détails

yukata0427_1.gif yukata0427_2.gif
Tous les tissus sont enfin prêts, reste à choisir les ceintures, coiffures, angles de prises de vue, locations, etc, etc...
( en savoir plus sur l'exposition )

avril 24, 2003 Exposition d'encres

Du Vendredi 25 au Mercredi 30 Avril
Vernissage Samedi 26 (18:30)
Prés d'Iidabashi, en haut de la Kagurazaka
http://www.toshoya.com/etop.html

avril 20, 2003 super kabuki

sankokushi_1.gif
Nous avons eu l'occasion de voir la pièce de Kabuki moderne "Shin-Sangokushi" depuis les meilleures loges.
( en savoir plus sur le Kabuki -> http://www.ifrance.fr/kabuki/index.htm )

avril 19, 2003 Dojo de danse

odori_1.gif odori_2.gif
Mon professeur déménage et les apprentis se retrouvent pour l'inauguration.

avril 18, 2003 Yukata

nakashimaya.gif yukata_1.gif
Organiser l'exposition de Yukata est l'occasion pour moi de découvrir de nouveaux domaines du monde traditionnel Japonais. ( en savoir plus sur l'exposition )De nos jours le Yukata est porté comme un kimono informel d’été mais c’est en fait un vêtement d’intérieur, équivalent du peignoir de bain. Le Yukata franchit le seuil de la maison, d’abord sur les bancs devant les maisons, puis il devient courant de se promener dans son quartier en Yukata en agitant doucement un éventail rond (Uchiwa). Après l’écrasante chaleur et la dolence de la journée, la silhouette des femmes en Yukata, les cheveux fraîchement lavés et simplement noués est une vision romantique qui se retrouve dans les estampes.
Récemment on peut voir des yukuta-mini-jupe qui font frémir les puristes...et les moins puristes aussi.

avril 12, 2003 Omotenashi ( hospitalité )

omotenashi_1.gif omotenashi_2.gif
Fête En-yu-kai à Kanazawa. C’est l’occasion d'une fin de semaine dans le monde des Geisha. C’est en une joyeuse procession de Kimonos que nous nous dirigeons vers Higashi, un des quartiers de plaisir de Kanazawa. Cette année, les cerisiers sont en pleine floraison. Nous passons la soirée dans une "chaya", une maison de thé en compagnie de Geisha qui dansent,chantent et entretiennent une conversation amusante. Le lendemain nous dejeunons sur l’estrade privée construite sur la rivière pour mieux admirer le spectacle de danse et chant En-yu-kai. Les Geishas qui nous ont reçu hier nous font l’honneur d’une visite. Un client peut bien sûr inviter une Geisha à l'accompagner à un dîner moyennant finance mais recevoir la visite de la Geisha le lendemain et en public est le summum pour tout homme Japonais.

avril 01, 2003 Sakuras

sakura_1.gif sakura_2.gif
Les cerisiers fleurissent à Tokyo. C'est un évènement attendu qui marque définitivement l'arrivée du printemps mais aussi la nouvelle année scolaire / universitaire. C'est l'époque des commencements et des adieux. Mais les fragiles pétales tant attendus qui essaiment leurs bouquets blancs ou roses ne durent que quelques jours. Ces ambiguités douce-amères ne rendent que plus chers les sakuras.

A propos de maïa i am : Les informations contenues dans ces pages proviennent souvent de sources et d’inspirations diverses. Merci à tous ceux et celles qui me fournissent cette adrénaline intellectuelle indispensable.
Les opinions exprimées me sont personnelles et n’engagent que moi.
Les commentaires ( ou critiques ) sont les bienvenus dans la mesure où ils sont constructifs. Pardonnez ou corrigez les fautes d'orthographe.
maia@exprime.co.jp
précisions
• calendrier des heures
Décembre / Nivose / Shiwasu
Novembre / Frimaire / Shimotsuki
Octobre / Brumaire / Kannadzuki
Septembre / Vendémiaire / Nagatsuki
Août / Fructidor / Hadzuki
Juillet / Thermidor / Fudzuki
Juin / Messidor / Minadzuki
Mai / Prairial / Satsuki
Avril / Floréal / Udzuki
• Osechi
Expérience de cuisine traditionnelle de jour de l’an. ( Textes en Japonais et photos )
• Feng-Shui
Géomancie Chinoise
• ManekiNeko
Porte-bonheur en vogue depuis l’ère Edo. On le voit souvent dans la vitrine des boutiques. Sa patte levée invite la chance, le bonheur, la fortune, le client.
• Les sept divinités du Bonheur
Panthéon international typiquement Japonais.
Powered by
Movable Type 2.661

copyright 2004 maia maniglier
liens exprime inc. aiD'en uzu.info